Les salles de bloc ont le vent en poupe, au point de dépasser en fréquentation les plus traditionnels murs. Ne nécessitant pas l'utilisation de corde, et donc du matériel qui va avec (baudrier, mousqueton, système d'assurage), l'escalade de bloc est à première vue plus accessible : une paire de chaussons suffit !
Néanmoins, l'intensité physique de cette pratique, plutôt « explosive », mais aussi la gestion du retour au sol, quand bien même amorti par d'épais tapis, doivent rappeler que le bloc n'est pas dénué de risques. D'ailleurs, il est intéressant de noter que la pratique du bloc dans la salle du Labo, grande salle grenobloise dédiée à cette pratique, a été interdite aux enfant de moins de 9 ans, ce qui n'est pas le cas pour les murs d'Espace Vertical qui font parties du même réseau.
La cotation des blocs est aussi différente que les voies : l'utilisation d'un code couleur, un peu sur le modèle des pistes de ski, permet de se repérer facilement. De plus, Le Labo, comme Espace Vertical Grenoble qui possède aussi un très joli secteur de blocs, ont adopté depuis déjà quelques années l’application Social Boulder. Cette dernière rend accessible en ligne et en temps réel tous les blocs de ces deux salles : https://www.sboulder.com/labo et https://www.sboulder.com/ev/3 .
Côté cours avec des moniteurs professionnels, CORDEO propose bien sûr des prestations en bloc, pour tous les niveaux, que ce soit au Labo ou à Espace Vertical Grenoble. Car vous l'aurez compris, le bloc est une forme d'escalade à part entière, avec ses spécificités, pouvant aussi se révéler diablement efficace et complémentaire des autres pratiques, tout particulièrement pour développer la technique et la gestuelle.
Bertrand Lagrange