Tous nos intervenants sont des éducateurs sportifs, professionnels diplômés et rémunérés pour les enseignements qu’ils dispensent. L’enseignement sportif est une activité strictement réglementée par l’État via le Code du Sport. Les professionnels sont d'ailleurs régulièrement contrôlés sur le terrain par les services de la préfecture. Chaque moniteur possède ainsi une carte et un numéro d’éducateur sportif. La délivrance de cette carte est soumise à la possession d’un diplôme professionnel pour chaque sport encadré, d’une assurance en Responsabilité Civile, d’un certificat médical et d’un casier judiciaire vierge. Vous pouvez d’ailleurs facilement retrouver les informations de chaque moniteur sur le portail national des éducateurs sportifs, simplement avec son nom et son prénom.
Pour l'encadrement des activités proposées, CORDEO fait intervenir exclusivement des moniteurs exerçant sous le statut de travailleur indépendant (profession libérale). Ce choix vient du fait que la saisonnalité, la météo et les variations de la fréquentation, particulièrement en extérieur, imposent un modèle suffisamment souple, facilité par le statut d’indépendant. En outre, le travailleur indépendant n’est pas soumis à des obligations hiérarchiques : le moniteur peut ainsi assumer sa responsabilité d’éducateur sportif en pleine conscience, ce qui nous semble important dans des activités sur cordes où la sécurité est une composante omniprésente. Enfin, il faut noter que le matériel technique sera mis à votre disposition par chaque moniteur indépendant intervenant via CORDEO (ex. baudriers, cordes, mousquetons…). Chaque moniteur se doit de respecter les normes en vigueur, conformément à la réglementation sur les Équipements de Protection Individuelle.
Tous les moniteurs intervenant pour CORDEO possèdent une assurance en Responsabilité Civile pour l'encadrement des activités. Cette RC a pour objectif de vous couvrir en cas de dommage corporel ou matériel qui vous serait occasionné du fait d’une erreur, faute ou omission du moniteur. Notez que l'assurance RC du moniteur est légalement obligatoire pour pouvoir exercer en tant qu'éducateur sportif : elle est exigée par les services de l’État et CORDEO vérifie que chaque intervenant en ait bien une à jour.
CORDEO a aussi sa propre Responsabilité Civile pour couvrir tout dommage qui résulterait de la vente et de l'organisation des activités. Cette RC vient compléter celle du moniteur.
Toute autre couverture d'assurance est à votre charge (exemples : individuelle accident, complémentaire de santé, indemnité journalière...). Nous vous conseillons de vérifier vos contrats déjà existants, de vérifier aussi les éventuelles exclusions en lien avec les activités envisagées et si besoin de prendre contact avec un professionnel des assurances.
L'ensemble du matériel technique est fourni par les moniteurs, sans surcoût par rapport aux tarifs indiqués. Ce matériel dépend bien sûr des activités, vous aurez plus de détails dans les pages web de chaque prestation. Seuls les chaussons d'escalade sont généralement à votre charge.
Pour la plupart des activités, une simple tenue de sport et des baskets suffiront. Pour la spéléo il faudra prévoir des habits plus chauds, il en sera de même pour des activités en extérieur, selon la météo bien sûr. Là encore vous pouvez vous reporter aux pages web concernées. Avant chaque prestation, nous vous transmettrons des infos précises. Petite particularité pour le canyoning, qui se déroule en milieu aquatique : c'est un maillot de bain qui sera exigé, ainsi que des chaussures fermées pour aller dans l'eau. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail pour plus d'infos.
La consigne générale, quelle que soit l'activité, est de ne pas prendre d'effets de valeur, en tous cas le moins possible... En effet, que ce soit en salle ou en extérieur, nul n'est à l'abri d'un vol. Il sera de plus difficile de surveiller les affaires avec attention, alors même que nous serons en pleine activité, avec l'objectif premier de veiller à la sécurité de chacun.
De fait, CORDEO ne saurait être tenue responsable de tout vol ou perte de vos effets, qui restent tout au long de l'activité sous votre propre responsabilité. Pour l'escalade en falaise école (1 longueur) ou en salle, nous vous conseillons de garder vos affaires à proximité de vous et du groupe. En grande voie et en via-ferrata, prévoyez un petit sac à dos pour pouvoir les transporter. De manière général, ne laissez rien de valeur dans les véhicules. En canyoning, il ne sera pas possible d'emmener d'effets personnels, y compris téléphones mobiles, du fait du caractère aquatique de l'activité. Soyez donc prévoyant en n'apportant que le strict minimum.
Les moniteurs de CORDEO n'ont en général ni appareil photos, ni caméra à eux durant les activités. Ils ne fourniront donc pas de photo et pas de vidéo. En effet, nous estimons que l'encadrement nécessite une attention soutenue et constante tout au long de l'activité, qui ne doit pas être potentiellement perturbée par la prise d'image ou de vue. Garantir la sécurité doit rester la priorité du moniteur qui vous encadre.
Il est par contre possible d'apporter votre propre appareil photos ou caméra. Ceux-ci seront bien sûr sous votre entière responsabilité. Pensez à ce que leur taille soit compacte (exemple : caméra type GoPro), à ce qu'ils ne craignent pas les chocs et qu'ils soient adaptés à l'eau pour les activités canyoning et spéléologie. Veillez aussi à prévoir de quoi les attacher, nos activités nécessitant une évolution en hauteur. Si leur utilisation est susceptible de gêner en quoi que ce soit le bon déroulement de l'activité, le moniteur se réserve le droit de vous les proscrire. En cas de doute, nous vous conseillons de nous prévenir avant et/ou de nous demander conseil.
Non, CORDEO ne loue pas de matériel à des particuliers ou collectivités qui souhaiteraient pratiquer ensuite en autonomie (= sans un moniteur). Nos moniteurs mettent par contre à disposition du matériel technique aux clients dont il ont la responsabilité, dans le cadre exclusifs des activités encadrées via CORDEO.
Dans l'agglomération de Grenoble, vous pourrez trouver des magasins spécialisés, susceptibles de louer du matériel : il vous faut les contacter directement pour toute info. En particulier pour des équipements de via-ferrata (longes et baudrier) ou des combinaisons de canyoning, qui sont souvent demandés.
La réponse est oui pour toutes les activités (sauf l'acrospéléo qui ne peut se faire qu'accompagné, conformément aux conditions d'accès du parcours signées avec la commune propriétaire de la grotte). De nombreuses personnes pratiquent régulièrement les activités que nous proposons, entre amis ou en famille, on dit alors "en amateur".
Mais lorsque vous évoluerez sans moniteur, "en amateur", ayez bien conscience que vous le ferez sous votre propre et entière responsabilité et avec votre propre matériel. Cela signifie qu'il faut veiller à avoir tout ce qu'il faut et aussi connaître les techniques de sécurité adéquates. Il faut aussi connaître les lieux ou vous allez évoluer, les accès, veiller à la météo... Tout un apprentissage à l'autonomie qu'un moniteur pourra vous aider à parfaire.
Oui, les enfants peuvent tout à fait s'assurer entre eux, sous la responsabilité et la surveillance étroite du moniteur qui a en charge le cours. L'assurage se fait y compris chez les enfants les plus jeunes.
Outre le fait que la sécurité reste assumée par le moniteur, cette organisation de "cordées" permet d'augmenter le temps d'escalade des enfants et permet à ceux-ci d'apprendre des techniques d'assurage qui sont un élément central de l'activité. Elle développe en outre leur responsabilité et attention.
Non car l'accès aux sites naturels est en général libre et gratuit (falaises, canyons, via-ferratas, grottes).
Il y a une exception avec la grotte des Echelles / St-Christophe-sur-Guiers (acrospéléo), où l'accès se fait moyennant le paiement d'une entrée par participant. CORDEO collecte le montant des entrées et les reverse au gestionnaire du site, conformément à la convention signée avec la commune.
Oui car l'accès à ces salles privées est payant. Ses droits d'entrées sont toujours détaillés dans nos tarifs et sont à des prix préférentiels. Dans le cadre du partenariat entre CORDEO et Espace Vertical / Le Labo, nous collectons et nous reversons ensuite l'intégralité du montant de ces entrées aux gestionnaires des salles.
Si vous avez un abonnement souscrit directement à Espace Vertical ou Le Labo et couvrant la durée des cours suivis, vous n'avez dans ce cas pas à payer le montant des entrées à CORDEO. Pensez bien à présenter votre carte d'abonnement à l'accueil de la salle, à chaque cours, comme si vous veniez pratiquer de manière autonome (= "badgage").
Non si vous payez les entrées via CORDEO. Elles sont à des tarifs très préférentiels mais ne couvrent que la durée des cours suivis avec CORDEO. Dès que vous viendrez en dehors des cours, il faudra payer une entrée aux accueils des salles, ou y souscrire un abonnement (trimestre ou année).
Pour souscrire un abonnement (trimestre ou année), il faut vous renseigner directement auprès d'Espace Vertical ou du Labo. Vous avez alors accès aux salles, y compris en-dehors des cours, aussi souvent que vous le voulez. Avec un abonnement, vous ne paierez à CORDEO que la partie "moniteur". A vous de voir ce qui est le plus intéressant financièrement, en fonction surtout de la fréquence où vous allez éventuellement grimper en plus des cours, de manière autonome.
C'est le moniteur en charge de votre activité, et lui seul, qui prendra la décision de maintenir ou pas la sortie. En tant que professionnel connaissant l'endroit où est prévue l'activité, il sera à même d'évaluer le risque lié aux conditions météos du moment. Si besoin, il prendra contact avec vous avant la sortie, pour vous expliquer la situation et vous donner la décision prise.
En cas de mauvaise météo empêchant le déroulement de l'activité, il vous sera proposé, selon nos possibilités réciproques : ou de la décaler à une autre date (et/ou horaire), ou de faire une autre activité possible le même jour (la différence éventuelle de prix vous sera remboursée, ou au contraire vous nous la devrez : dans tous les cas vous serez prévenus au préalable) ou enfin de vous rembourser intégralement.
Comment s'inscrire ou réserver ?
Vous êtes un particulier (personne physique) : bon nombre de nos activités se réservent directement via notre site web (cours collectifs, stages, séances d'initiation...), tout comme le paiement (CB ou prélèvement), il suffit de vous laisser guider ! Pour certaines activités, il faut nous contacter au préalable par mail ou par téléphone, nous vous donnerons alors la démarche à suivre. Dans tous les cas, nous nous engageons à vous fournir toutes les informations nécessaires et à vous faciliter au mieux les modalités de réservation.
Vous êtes une collectivité (personne morale) : il faut nous contacter au préalable par mail ou par téléphone afin que nous puissions échanger plus précisément sur vos attentes. Pensez à anticiper au mieux les dates et horaires qui vous conviendraient. Nous vous éditerons un devis détaillé reprenant l’ensemble des activités souhaitées. Ce devis sera à nous renvoyer signé, avec la mention « bon pour accord » pour une réservation ferme. Tout ou partie du règlement pourra vous être aussi demandé. Enfin, une facture détaillée vous sera systématiquement envoyée à l’issue des activités, avec le solde restant dû.
Que vous soyez un particulier ou une collectivité, merci de consulter nos Conditions Générales : elles précisent les modalités d'inscription et de réservation de toutes nos activités.