Situées sur la commune de St-Nizier-du-Moucherotte, aux portes du Vercors, les Trois Pucelles dominent le bassin Grenoblois de ses réellement quatre "dents" acérées (Dent Gérard, Le Couteau, La Grande Pucelle et La Pucelle de St-Nizier).
Bien que familières à la vue, elles restent assez peu fréquentées par les grimpeurs. Vertigineuses, d'accès difficile, parcourues par des voies sinueuses, au rocher douteux...? S'il est vrai qu'on n'est clairement plus ici sur un "site école", il faut néanmoins tordre le coup à ces idées reçues et rappeler tout l'intérêt et la beauté de l'escalade en ces lieux magiques.
Pour découvrir les Trois Pucelles en douceur, le parcours Honneger est idéal, y compris pour des grimpeurs occasionnels et des familles. Par un astucieux cheminement en boucle mêlant rappel, traversées, courtes longueurs et même tyrolienne, il permet de gravir en une petite journée La Grande Pucelle.
Pour les plus aguéris, plusieurs grandes voies existent sur les différentes faces des Trois Pucelles. On peut citer par exemple les classiques Couloir Grange et Voie Petitdidier. Leurs difficulté et hauteur modérées les rendent intéressantes pour l'apprentissage et le perfectionnement sur plusieurs longueurs.
On trouvera aussi de nombreuses voies sur coinceurs, souvent peu parcourues, certaines ouvertes par d'illustres grimpeurs (Coupé et Desmaison, par exemple). On trouvera aussi des itinéraires sur spits d'un très haut niveau, comme la récente Ligne de Vie du grimpeur grenoblois Sylvain Maurin, avec des longueurs jusqu'à 8a+ tout de même...
Bertrand Lagrange