On a coutume de dire que les premières sorties sont celles qui restent le plus en mémoire. Alors autant bien soigner les plus jeunes d’entre nous lorsqu’ils s’apprêtent à faire leurs premiers pas d’escalade en falaise ! Les topos ne précisent pas toujours si un site est adapté ou non aux enfants. L’expérience et le bouche-à-oreille sont souvent les meilleures garanties. Marche d’approche aisée, pied de voies dégagé et relativement plat, prises rapprochées, hauteur modérée : nul doute qu’aux alentours de Grenoble, vous trouverez plusieurs sites répondant à ces critères. Voici quelques exemples, pas forcément les plus connus, que nous conseillons pour faire grimper de jeunes enfants.
Niché au cœur même de la ville, le Jardin des Dauphins se situe sur les contreforts de la Bastille, juste à côté de la via-ferrata de Grenoble. Équipé récemment, après un intense débroussaillage, il s’accède en quelques minutes à pieds depuis l’Esplanade. Idéal pour les plus urbains d’entre nous ! Un peu plus loin, dans la vallée du Grésivaudan, sur la route qui monte de St-Nazaire-les-Eymes au plateau des Petites Roches, vous pourrez vous arrêter au bloc des Communaux. Situé dans un agréable sous-bois (cabanes et autres jeux possible…), il est de hauteur modérée, donc bien adapté à la maîtrise de cet aspect anxiogène de l’escalade. Toujours côté Chartreuse, n’hésitez pas à rendre une visite au secteur des Buis, dans les gorges du Crossey, non loin de Voiron. Un joli petit vallon ombragé, un magnifique calcaire très sculpté et un panel de voies qui pourra satisfaire tout le monde, enfants mais aussi parents. Dans le Vercors, la liste est longue et les sites variés, avec Lans, les Allières ou le Vallon de la Fauge. On s’attardera sur les Petits Piliers de Lans, véritables parcours de plusieurs longueurs pouvant être réalisés par de très jeunes enfants, à condition bien sûr que les parents maîtrisent les techniques de relais ! En tous cas, original et unique en son genre...
Vous trouverez les accès à ces sites sur les topos de la région, édités par exemple par la section locale de la FFME ou bien encore par Promo-Grimpe. CORDEO propose aux enfants, dès 4 ans, différentes prestations en falaises, toujours encadrées par des moniteurs professionnels : cours particuliers ou en famille, mais aussi stages pendant les vacances scolaires. L’occasion de découvrir les plaisirs de la grimpe sur rocher, avec des séances conçues pour les plus jeunes. Enfin il ne faut pas oublier que l’escalade avec des enfants passe mieux avec des jeux. Certains peuvent s’adapter au milieu vertical et, là aussi, nos moniteurs sont tous formés pour les mettre en œuvre. Vous trouverez plus d’infos sur notre site web : www.ecoleescalade.cordeo.fr.
Bertrand Lagrange