Assurer les chutes en escalade, ça se travaille ! Diminuer l'angoisse de tomber et d'assurer une chute, c'est possible !
Pour la sécurité, apprendre à chuter, c'est réduire le risque de se blesser et, surtout, apprendre à assurer correctement une chute, de manière dynamique, pour limiter son impact et ainsi la rendre plus sûre et confortable. Une chute bien assurée, c'est enfin la condition indispensable pour favoriser le relâchement du grimpeur, condition nécessaire à la réussite d'une voie !
Pour progresser, faire confiance en son assureur est un élément clé de la réussite et de la progression en escalade : expérimenter des chutes avec son partenaire permettra de tendre vers cet objectif. Un entrainement à l'assurage est nécessaire pour cela et cette séance vous donnera les outils pour poursuivre cette démarche en autonomie.
manips de haut de voies et réchappe (redescendre en sécurité quand on n'a pas pu atteindre le relais) Indispensable à connaitre pour prétendre à l'autonomie sur voies d'une longueur en falaise.
bases pour les grandes voies équipées. Faire monter le second de cordée sur un relais chaîné et descendre en rappel auto-assuré.
suite de "Manips 2" pour prétendre à l'autonomie en voies de plusieurs longueurs. Faire monter son second sur ancrages non-reliés, remonter sur cordes de rappel, utiliser le demi-cabestan en cas de perte du descendeur (système d'assurage).
techniques d'aide au second de cordée, mouflages et autres systèmes alternatifs en cas d'incident...Ici, on devient vraiment copain (ou pas...) avec la corde !
Le matériel pourra vous être fourni, si besoin, et les cordes utilisées pour l'occasion seront celles du moniteur.
Lors de l'inscription, si vous possédez un abonnement à Espace Vertical, pensez à décocher l'option "Entrée" pour ne pas payer l'entrée une deuxième fois.