L'escalade avec de jeunes enfants

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/34da35afb0-disp.jpg
On a coutume de dire que les premières sorties sont celles qui restent le plus en mémoire. Alors autant bien soigner les plus jeunes d’entre nous lorsqu’ils s’apprêtent à faire leurs premiers pas d’escalade en falaise ! Les topos ne précisent pas toujours si un site est adapté ou non aux enfants. L’expérience et le...

N comme Noeud

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/c9826812f2-disp.jpg
Que ce soit un petit train, une sorcière, un arbre ou un puits, au final le nœud de huit doit toujours ressembler à un nœud de huit, et puis c’est tout.

M comme Magnésie

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/d9735727a3-disp.jpg
Si la magnésie est parfois bien utile, c’est aussi la carie de nos falaises. Comme pour votre hygiène buccale, une seule solution : la brosse à dents (sans dentifrice pour la falaise, merci).

L comme Lourd

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/013653cbbb-disp.jpg
Si vous êtes un grimpeur un peu enrobé, vous pouvez toujours expliquer que vous suivez un plan d’entraînement lesté. Il arrive parfois que l’entraînement s’amplifie ou s’éternise.

K comme Kafka

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/c40cc8c1a3-disp.jpg
Comme le héros de Kafka, est-on tous condamnés à la métamorphose ? Il suffit de regarder nos albums de photos familiales pour s’en convaincre. Ah la dure réalité du temps…

J comme jeunesse

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/3adb1f3b05-disp.jpg
La sagesse populaire affirme qu’on a plein de principes, puis qu’un jour on a des enfants. Il est quand même préférable que ces derniers ne comprennent pas trop le sens de ce proverbe, surtout si vous êtes leurs parents.

Faut-il craindre les sauts en canyon?

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/beff287dea-disp.jpg
Cette question peut paraître saugrenue et surtout pas très encourageante, certes, mais il est tout de même utile de rappeler que les sauts sont la première cause, et de loin, des accidents en canyon... Alors on a certainement tous à se mobiliser, amateurs et professionnels, pour réduire cet état de fait et profiter au mieux de cette...

I comme icône

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/764684410c-disp.jpg
Quel grimpeur n’a jamais rêvé de ressembler à Edlinger ? Quel grimpeur n’a jamais rêvé d’être aussi léger qu’une âme ?

H comme hauteur

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/0495749dd5-disp.jpg
Trop terre à terre, il est sommé de prendre de la hauteur ; trop dans la lune, on lui demande cette fois de revenir sur terre. Décidément il n’est pas facile pour l’esprit humain de trouver sa place.

Les effectifs : un vrai gage de qualité

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/03e75288f0-disp.jpg
Lorsque l'on souhaite prendre un cours d'escalade, réaliser une descente en canyoning ou gravir une via-ferrata, c'est souvent le prix, le lieu de pratique, le matériel, les contenus de la prestation ou les références du professionnel qui font d'abord discussions... Et la question de l'effectif arrive souvent bien après. Elle est pourtant...

G comme gravité

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/4a449a7fd7-disp.jpg
Si la pomme de Newton s’était correctement assurée, elle ne serait pas tombée bêtement sur la tête du célèbre savant. Et oui, les grandes découvertes découlent parfois de l’inconscience de certains.

F comme fragile

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/0a19e4b483-disp.jpg
Le roseau plie mais ne rompt pas : cette métaphore philosophique affirme toute la force de la pensée, capable de s’adapter aux pires contraintes. Même pourvu d’une bonne souplesse ou d’un mental d’acier, le grimpeur doit veiller à ne pas trop se prendre pour un roseau ou une pensée.

E comme équilibre

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/07bfae8f28-disp.jpg
Tout est une question d'équilibre, on peut trouver l'équilibre en toutes choses… Ces expressions optimistes n'y changeront rien : un infâme pas de dalle pourra quand même demeurer bien longtemps une énigme...

D comme dégaine

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/3a4c7df6af-disp.jpg
La dégaine n’est pas faite pour vivre seule, elle s’intègre généralement dans un lot. Mais avec l’inexorable temps qui passe, la cruauté des modes, ou plus simplement la maladresse du grimpeur, elle se retrouve parfois isolée et abandonnée de tous.

C comme corde

https://cordeo.fr/files/img/album/bb62f9be5d63f/05c96a9f8c-disp.jpg
Quand l’âme de sa corde bien-aimée devient apparente, c’est qu’il est temps de s’en séparer. Tout rapprochement avec des expériences humaines réellement vécues ne serait que pur hasard.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux