Cordeo : canyoning, escalade, via-ferrata et spéléologie autour de Grenoble

Presles en hiver

Les falaises d'hiver

L’hiver arrive dans quelques jours et le froid est déjà bien installé sur Grenoble… Bien sûr les salles d’escalade chauffées offrent un confort bien appréciable ! Mais c’est souvent oublier le charme incomparable des falaises au soleil, qui offrent un support de choix aux grimpeurs motivés par l’extérieur.

On a même tendance à oublier que certains sites de la région grenobloise sont carrément plus agréables en hiver, la période estivale étant souvent synonyme de surchauffe… C’est le cas de Comboire, une falaise ancienne, plein sud (sur les premiers secteurs) et très à l’abris du vent. Il faudra juste prévoir de ne pas arriver trop tard : massif du Vercors oblige, le site passe à l’ombre dès le milieu de l’après-midi. Autre exemple, là aussi un grand classique : St-Egrève Rochepleine. La falaise est bien ensoleillée et dégagée, il faudra juste éviter les jours où ça souffle, la vallée étant particulièrement exposée aux vents d’ouest et à la bise…

Vous avez une journée ou un week-end et souhaitez aller un peu plus loin ? Le Vercors offre quelques destinations de choix, à une heure maximum de Grenoble. Sur Presles, vous pourrez par exemple accéder à de nombreux secteurs bien ensoleillés, parfaitement adaptés à la grimpe hivernale, sur des sites écoles mais aussi sur la spécialité du coin, les grandes voies. Encore moins loin, il y a Lans-en-Vercors, toujours plein sud. Mais il faudra compter sur l’absence de neige, sinon attention à l’eau de fonte qui peut rapidement mouiller le rocher.

Vous l’aurez compris, hiver ne signifie pas forcément neige et ski. Ne mettez pas vos chaussons au placard et profitez au contraire de l’effet “four” de quelques falaises bien ensoleillées : le t-shirt au mois de janvier, c’est possible ! Maintenant, le ski, on aime aussi, et on comprendra donc que vous fassiez tout de même quelques infidélités à l’escalade… !

Bertrand Lagrange