Cordeo : canyoning, escalade, via-ferrata et spéléologie autour de Grenoble

T comme Trop dur

T comme Trop dur

L’escalade est un sport d’une incroyable richesse  : dalles ou dévers, calcaire ou granit, force ou continuité…et surtout autant de bonnes ou mauvaises excuses pour rater une voie trop difficile.

Q comme Queue de vache

Q comme Queue de vache

La queue de vache est souvent considérée à tort comme un noeud de huit de bas étage. Pas étonnant qu’elle se venge en étant très pénible à défaire.

Image P comme Pendule

P comme Pendule

Selon le philosophe pessimiste Arthur Schopenhauer, la vie humaine est comme le pendule  : elle oscille sans fin entre la souffrance et l’ennui. Le pendule en escalade peut effectivement être douloureux lors de la chute, et malheureusement il peut ensuite générer l’ennui quand on reste bêtement suspendu des heures sous un gros surplomb (un conseil  pour éviter ce second désagrément : révisez vos manips d’évacuation avant de partir et n’oubliez pas de prendre 1 ou 2 cordelettes).   

Image N comme Noeud

N comme Noeud

Que ce soit un petit train, une sorcière, un arbre ou un puits, au final le nœud de huit doit toujours ressembler à un nœud de huit, et puis c’est tout.  

Image M comme Magnésie

M comme Magnésie

Si la magnésie est parfois bien utile, c’est aussi la carie de nos falaises. Comme pour votre hygiène buccale, une seule solution : la brosse à dents (sans dentifrice pour la falaise, merci).

L comme Lourd

L comme Lourd

Si vous êtes un grimpeur un peu enrobé, vous pouvez toujours expliquer que vous suivez un plan d’entraînement lesté. Il arrive parfois que l’entraînement s’amplifie ou s’éternise.