Cordeo : canyoning, escalade, via-ferrata et spéléologie autour de Grenoble

Image Les effectifs : un vrai gage de qualité !

Les effectifs : un vrai gage de qualité !

Lorsque l'on souhaite prendre un cours d'escalade, réaliser une descente en canyoning ou gravir une via-ferrata, c'est souvent le prix, le lieu de pratique, le matériel, les contenus de la prestation ou les références du professionnel qui font d'abord discussions... Et la question de l'effectif arrive souvent bien après. Elle est pourtant fondamentale à bien des égards !

Côté sécurité, un effectif réduit est bien entendu primordial : toutes les activités en hauteur et sur cordes comportent des risques, nécessitant de la part du moniteur une attention de tous les instants et une capacité à intervenir vite si besoin. Autant d'éléments plus délicats à mettre en oeuvre sur des groupes importants.

Côté pédagogie, celle-ci rejoignant bien sûr la sécurité puisqu'il s'agit avant tout de transmettre les techniques de base en ce domaine, il s'avère qu'un groupe réduit apprendra plus vite et surtout mieux, toutes les études d'enseignement le prouvent, bien au-delà de nos seuls sports... C'est ainsi un élément important pour atteindre une autonomie solide du pratiquant, surtout dans des activités techniques comme les nôtres. Un faible effectif permet aussi d'aborder d'autres sujets que la sécurité, comme les aspects environnementaux ou historiques des activités.

A CORDEO, nous limitons en général les groupes à 8 participants par moniteur professionnel (pas d'amateur dans notre équipe d'encadrants), et ce sur l'ensemble de nos activités. C'est bien sûr moins sur certaines prestations plus techniques ou auprès de certains publics (exemples : cours collectifs d'escalade pour les enfants de 4 à 7 ans : 6 participants maximum ; canyons techniques : 2 à 4 participants maximum). Limiter les effectifs à 8 est un choix délibéré et issu de notre expérience de près de 15 ans : pour la sécurité et la pédagogie (les bases de nos enseignements, vous l'aurez compris...), pour aussi un vrai plus en terme de convivialité et de satisfaction de tous !

Nous vous invitons donc à bien prendre en compte ce paramètre quand vous souhaitez pratiquer, ou faire pratiquer à vos enfants, une activité comme l'escalade, le canyoning ou la via-ferrata, et donc à bien comparer les différents prestataires, bureaux de moniteurs, clubs ou salles d'escalade...

Bertrand Lagrange

Image G comme Gravité

G comme Gravité

Si la pomme de Newton s’était correctement assurée, elle ne serait pas tombée bêtement sur la tête du célèbre savant. Et oui, les grandes découvertes découlent parfois de l’inconscience de certains.

Image F comme Fragile

F comme Fragile

Le roseau plie mais ne rompt pas : cette métaphore philosophique affirme toute la force de la pensée, capable de s’adapter aux pires contraintes. Même pourvu d’une bonne souplesse ou d’un mental d’acier, le grimpeur doit veiller à ne pas trop se prendre pour un roseau ou une pensée.

Image E comme Equilibre

E comme Equilibre

Tout est une question d'équilibre, on peut trouver l'équilibre en toutes choses… Ces expressions optimistes n'y changeront rien : un infâme pas de dalle pourra quand même demeurer bien longtemps une énigme...

Image D comme Dégaine

D comme Dégaine

La dégaine n’est pas faite pour vivre seule, elle s’intègre généralement dans un lot. Mais avec l’inexorable temps qui passe, la cruauté des modes, ou plus simplement la maladresse du grimpeur, elle se retrouve parfois isolée et abandonnée de tous.